Le parquet vitrifié séduit surtout pour son aspect esthétique et sa longévité. Au fil des années, il finit par présenter des signes d’usures et devenir noir au passage de la serpillière. Dans ce cas, la rénovation du parquet vitrifié usé constitue une solution pratique et abordable. Mais comment rénover un parquet vitrifié ? Découvrez ici les étapes à suivre pour remettre à neuf votre revêtement du sol.
Demandez un devis de pose de parquet vitrifié gratuitement
Rénover un parquet vitrifié : les étapes à suivre
La vitrification offre au parquet esthétisme et brillance. Cette finition optimise en même temps la durée de vie du revêtement de sol. Après un certain temps, le parquet vitrifié finit par s’user. Si cela se présente, il convient de procéder à sa rénovation. Afin d’effectuer correctement le travail, découvrez les étapes à suivre pour rénover un parquet vitrifié.
Première étape : le nettoyage
Quand le parquet vitrifié présente des taches persistantes, des rayures profondes et/ou perd de sa brillance, sa rénovation s’impose. Avant de commencer le travail, il faut bien nettoyer le sol et le dégraisser avec de l’acétone si nécessaire. Il faut s’assurer que la surface soit propre et sèche avant de rénover son parquet vitrifié.
Deuxième étape : le ponçage
Quand le parquet présente des signes importants d’usure, il faut procéder au ponçage. Cette étape consiste à mettre le parquet en blanc afin d’éliminer les taches et les rayures. Pour la réaliser, il est conseillé d’utiliser une ponceuse à parquet et d’une bordureuse pour atteindre les angles difficiles.
Troisième étape : l’application d’un vitrificateur
Une fois le parquet mis à blanc, il ne reste plus qu’à appliquer un vitrificateur spécial rénovation à l’aide d’un rouleau. Puis, il faut attendre environ 3 heures pour que le produit sèche avant d’appliquer une seconde couche. Pour éviter de rayer le sol, il est conseillé de laisser un temps de séchage de 24 heures environ avant de remettre les meubles et les accessoires dans la pièce.
À noter que la rénovation d’un parquet avec ponçage convient uniquement au parquet massif et au parquet contrecollé. En effet, le parquet stratifié ne supporte pas le ponçage. Il faut donc appliquer une autre méthode pour sa rénovation.
Comparez gratuitement plusieurs devis pour le changement de votre parquet vitrifié
Comment rénover un parquet vitrifié sans poncer ?
Dans le cas d’un sol stratifié, la rénovation du parquet vitrifié doit se faire sans ponçage ni décapage. Cette méthode est aussi recommandée si le bois n’est pas usé en profondeur. Découvrez ci-après comment rénover un parquet vitrifié sans le poncer.
La préparation du sol
Avant de commencer la rénovation du parquet vitrifié, il faut d’abord déplacer les meubles, les tapis et les accessoires dans une autre pièce. Ensuite, il est recommandé de protéger les plinthes, les tuyauteries ainsi que le bas des murs avec un ruban de masquage.
L’égrenage du bois
Rénover un parquet vitrifié sans poncer est bien possible. Au lieu d’un ponçage, il faut égrener le sol à l’aide d’une cale à poncer et d’un papier abrasif à grain 120. Ensuite, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide pour enlever les particules de vernis.
L’égrenage constitue une étape importante pour assurer que le vitrificateur adhère bien au bois. Elle consiste à poncer le parquet en surface sans le mettre à blanc.
La vitrification
La dernière opération à effectuer pour rénover un parquet vitrifié sans poncer est la vitrification. Pour la réaliser, il est conseillé de choisir un vitrificateur spécial rénovation parquet du même aspect et de la même teinte que la finition du parquet existante et d’utiliser une brosse à polis souples et un rouleau à poils de 5 mm.
Pour vitrifier le parquet, il est conseillé :
- D’appliquer une première couche de vitrificateur de manière régulière, et ce, dans le sens des veines du bois,
- De laisser sécher le parquet pendant 3 heures,
- D’égrener le parquet à l’aide d’un papier de verre,
- De dépoussiérer le sol,
- D’appliquer une deuxième couche de vitrificateur de la même manière que la première couche,
- D’attendre un temps de séchage de 24 heures.
Après 24 heures, votre parquet retrouvera son aspect esthétique. Vous pouvez réinstaller les meubles et enlever les rubans de masquage.
Recevez plusieurs devis gratuits pour la pose de votre parquet
Rénover un parquet vitrifié usé : astuces et conseils
Pour réussir la rénovation d’un parquet vitrifié usé, il existe quelques astuces permettant de se débarrasser des rayures et de réaliser correctement la vitrification. Pour optimiser la durée de vie du sol vitrifié rénové, ces quelques conseils peuvent aider.
Les astuces
Un parquet vitrifié usé présente souvent des petites rayures et devient noir au passage de la serpillière. Pour y remédier, il suffit d’appliquer ces quelques astuces simples.
Pour se débarrasser des petites rayures sur votre parquet vitrifié usé, il suffit :
- De décrasser le parquet à l’aide d’un décapant-dégraissant,
- D’appliquer un métallisant ou un polish pour parquet vitrifié sur les rayures à l’aide d’une serpillière microfibre.
Pour appliquer un vitrificateur lors de la rénovation du parquet vitrifié, il faut :
- S’assurer que le taux d’humidité du parquet ne dépasse pas les 10 % avant l’application du produit,
- S’assurer que la température dans la pièce soit comprise entre 12 et 15 °C,
- S’assurer que la pièce soit bien aérée et que le sol soit bien propre et sec,
- Égrener ou poncer le parquet, puis le nettoyer avant d’appliquer le produit,
- Utiliser un rouleau à poil ras pour l’application du vitrificateur,
- Suivre le sens de la veine de bois lors de l’application du produit,
- Poncer légèrement le parquet après l’application de la première couche,
- Laisser un temps de séchage entre 3 et 48 h avant d’appliquer la deuxième couche,
- Appliquer la deuxième couche,
- Laisser un temps de séchage de 24 heures au minimum.
À noter qu’il est possible de teinter le parquet avant l’application du vitrificateur.
Les conseils
Afin de garantir la longévité du parquet vitrifié rénové, il est recommandé de procéder à un nettoyage courant et un entretien régulier avec les produits adaptés. L’application de nouvelles couches de vitrificateur doit se faire dans les 10 ou 20 ans.
Vous savez maintenant comment rénover un parquet vitrifié usé. Vous pouvez l’effectuer vous-même ou confier le travail à un professionnel.