Même si la plupart des planchers sont adaptés à un sol chauffant, certains offrent quand même une meilleure performance que d’autres. Ainsi, il est donc important de connaître les bons choix de planchers idéaux pour un chauffage au sol.
Vos devis d’installation de chauffage au sol
Les différents types de planchers chauffants
Avant tout, il est tout important de savoir les différents types de planchers chauffants, à déterminer en fonction de vos besoins.
Il y a tout d’abord le plancher chauffant hydraulique. C’est un plancher composé de plusieurs plaques d’isolants thermiques sur lesquelles viennent ensuite s’ajouter les tubes de circuit d’eau qui vont servir à chauffer le plancher. C’est un système plutôt discret et à basse température.
Le second type de plancher chauffant est le modèle électrique, composé de résistances électriques recouvertes d’une plaque d’isolants. Il est très rapide à poser, mais nécessite tout de même un aménagement lors de sa pose. C’est un très bon choix pour les rénovations.
Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol
Les avantages d’un plancher chauffant
Un plancher chauffant offre, en effet, de nombreux avantages, surtout pour les pièces de vie, à savoir :
- Un confort de vie assuré : le sol est toujours au chaud, même les carrelages. C’est très agréable pour les pieds.
- Plus d’espace : un radiateur prend une grande place dans une pièce. Un sol chauffant n’encombre pas d’espace utilisable.
- Une économie d’énergie : le plancher chauffant offre une performance à basse température, idéal à associer avec une pompe à chaleur.
Réclamez vos devis de pose de chauffage au sol
Les meilleurs choix de planchers pour un sol chauffant
Certains planchers sont, en effet, de bons conducteurs de chaleur, offrant ainsi une performance optimale. Voici donc les bons choix à faire pour votre plancher chauffant.
Le carrelage et la pierre
Le carrelage et la pierre sont notamment les revêtements de prédilection, et cela, à l’unanimité. Ce sont d’excellents conducteurs de chaleur capables de résister à l’usure et aux chocs sur le long terme. Ainsi, ils vous permettent de réduire jusqu’à un certain seuil votre consommation d’énergie. Toutefois, ils sont quand même assez chers sur le marché. Dès lors, il est à noter qu’il faudra opter pour un carrelage ou une pierre naturelle non épaisse. C’est en vue de garantir la conductivité de la chaleur. Les modèles synthétiques sont à omettre.
Les sols souples en PVC ou linoléum
Les sols souples en PVC ou en linoléum sont également de bons conducteurs. En plus de cela, c’est une bonne alternative pas chère contre le carrelage et la pierre. Ils supportent d’ailleurs facilement la dilatation thermique. Toutefois, il faut faire attention à la qualité des produits que vous allez acheter. Il vaudra donc mieux avoir les recommandations d’un spécialiste avant de faire l’achat.
Le parquet et le béton ciré
Le parquet et le béton ciré sont également de bons choix pour un plancher chauffant. Pour le parquet, il y a certaines conditions à remplir : un bois isolant et une épaisseur ne dépassant pas 15 mm. Le parquet stratifié est également une bonne option si vous recherchez un peu plus d’esthétique.
Enfin, le béton ciré, qui est à la fois esthétique et performant. Mais pour cette option, il faudra faire appel à un spécialiste, car si le chauffage n’est pas au point ou la pose du béton présente des failles, la durabilité du plancher chauffant ne sera pas du tout assurée.