Quand un parquet commence à être abîmé ou à présenter des signes d’usure, vous devez penser à le rénover. Encore faut-il savoir comment rénover un parquet. Vous avez le choix entre différents moyens de rajeunir un parquet stratifié. Vous pouvez même rénover un vieux parquet sans poncer en utilisant des produits spécifiques. Rajeunir un parquet sans ponçage est-il relativement facile ? Le point.
Demandez vos devis gratuits de rénovation de parquet
Rénover un vieux parquet sans poncer : les étapes de préparation
Si vous voulez rénover vous-même votre parquet, vous devez effectuer quelques préparations. En effet, cette étape consiste à préparer le sol à rénover et à réunir tous les outils nécessaires. Avec ou sans ponçage, la préparation du sol est indispensable. Commencez par vider la pièce en déplaçant le mobilier. Ensuite, vous devez dépoussiérer le parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Une fois la pièce prête pour la rénovation, préparez les outils et fournitures nécessaires. En général, vous aurez besoin de :
- Une scie sauteuse : si le remplacement de quelques lames est indispensable.
- Un spalter, un rouleau ou un pinceau pour l’application de la finition.
- Des produits : huile, vitrificateur, etc.
- Des accessoires de protection comme une paire de gants, un masque de protection, etc.
Par ailleurs, il arrive que le parquet présente des fissures ou des rayures. Dans ce cas, vous devez le réparer avant. Dans le cas d’une fissure, il est important de colmater. Pour cela, utilisez de la pâte à bois ou du mastic spécial. Pour les rayures, vous pouvez utiliser de l’alcool et du dissolvant.
Obtenez des devis 100 % gratuits de rénovation de parquet
Les produits à utiliser pour rajeunir un parquet
Pour rajeunir un parquet sans ponçage, vous devez utiliser un produit spécial comme finition.
Le vitrificateur
Ce produit permet de rénover un vieux parquet sans ponçage ni décapage. Le vitrificateur permet, en effet, de dissimuler les signes d’usures, les taches et les rayures. Cela apporte un coup de jeune à votre parquet. En même temps, il renforce la protection de votre sol pour optimiser sa durabilité. Le vitrificateur s’adapte à tout type de parquet, qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié.
L’huile d’entretien
Pour les parquets trop abîmés, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’entretien tous les 6 à 12 mois. Assurez-vous que votre sol soit sec et propre, sans poussière ni tache avant d’appliquer l’huile. Commencez par agiter le bidon d’huile d’entretien avant de l’ouvrir. Ensuite, appliquez-en une fine couche. Étalez l’huile dans la direction de vos planches au moyen d’un tissu en microfibre. Veillez à bien traiter toutes les surfaces, puis laissez le bois absorber l’huile durant quelques minutes. Terminez en essuyant le parquet avec un tissu en microfibre propre.
La peinture
Pour rénover un vieux parquet sans poncer, vous pouvez aussi utiliser une peinture spéciale. Souvent d’une couleur sombre, ce type de peinture pour parquet permet de camoufler les imperfections tout en offrant un nouvel aspect à votre revêtement de sol. Demandez conseil à votre vendeur sur le type de peinture à utiliser. Vous pouvez rénover vous-même votre parquet si vous avez les bons outils et un bon savoir-faire. Cela dit, pour un résultat de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Exigez plusieurs devis de rénovation de parquet
Pourquoi rénover son parquet ?
Le parquet est un revêtement de sol particulièrement esthétique et agréable. S’il est bien entretenu, il peut durer des années. Offrant cachet et chaleur à une pièce, il constitue aussi un excellent isolant. Disponibles dans différents types et essences de bois, la majorité des parquets se rénovent.
Que cela soit un parquet ancien ou un parquet usé, une rénovation complète et régulière permet de lui redonner un coup de jeune et de la brillance en supprimant les rayures et les taches. Pour un parquet massif, flottant, ou contrecollé, la rénovation peut se faire avec seulement quelques outils et produits. Il vous faudra également du temps. Par contre, étant donné que le parquet stratifié n’est pas vraiment du bois, sa rénovation doit se faire sans ponçage. Pour cause, sa couche supérieure est trop fine pour être poncée.