Dernière mise à jour le 14 février 2022 par Plancher Avenue
Bien que le parquet stratifié soit appelé comme tel, il n’est pas égal au vrai parquet en bois massif. Composé de PVC et de plusieurs couches de lames stratifiées en forme de bois, il ne présente pas une grande durabilité. Voilà pourquoi, vous pouvez observer de temps en temps quelques lames qui se décollent ou qui s’effritent. Mais comment découper ce type de parquet ? Découvrez ici les méthodes pour découper du parquet stratifié déjà posé.
Recevez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Ce qu’il faut savoir avant de découper un parquet stratifié déjà posé
Quel que soit le type de parquet existant, le couper et le décoller ne sont pas toujours faciles, surtout lorsque vous êtes amené à ne retirer qu’une petite partie de votre parquet stratifié. Même si l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire, il est pourtant conseillé de se munir des outils adéquats tout en effectuant les bons gestes. Ce qui, dans un premier temps, vous amène à vous demander quels sont les outils adaptés pour sa découpe.
Si, dans la plupart des cas, un cutter est suffisant, se servir d’une scie sauteuse reste aussi une bonne alternative. Et si des situations nécessitent l’utilisation de scie à métaux, le coupe-parquet vous permettra de faire des découpes avec précision, tandis que d’autres ne jurent que par la scie Dremel. Comment alors faire une découpe d’un parquet flottant déjà posé ?
Devis 100 % gratuits de rénovation de parquet
Comment découper un parquet stratifié déjà posé ?
La découpe d’un parquet flottant déjà posé n’est pas évidente. Non seulement, cela demande de l’habilité, mais aussi de la précision et la préparation n’est pas en reste. Premièrement, vous devez identifier les lames de parquet stratifié à découper. Puis, les marquer une à une et faire des traits dans le sens de la découpe. Cela vous permet d’être précis pendant toute votre découpe, et ce, que cela soit suivant l’horizontale ou la verticale.
Une fois que c’est fait, identifiez où se trouvent les lambourdes pour éviter de les couper par erreur. Aussi, lorsque la lame en question se trouve à proximité d’une plinthe, il est bon de la décoller tout en douceur et la remettre en place une fois que la lame de parquet elle-même a été changée. À la suite de quoi, vous pouvez effectuer tranquillement vos travaux. Il est toujours bon de vous munir d’équipements de sécurité comme les gants, le casque antibruit et les bottes avant de commencer quoi que ce soit. À ne pas oublier, les lunettes de sécurité qui permettent de vous protéger contre les éclaboussures.
Plusieurs devis gratuits de rénovation de parquet
Quels sont les outils adaptés pour découper le parquet stratifié déjà posé ?
Ainsi, il existe plusieurs types d’outils qui permettent de faire une découpe précise et propre d’un parquet flottant déjà posé.
La scie sauteuse
Idéale pour découper tout type de parquet, elle s’adapte particulièrement au parquet stratifié. En utilisant de fines dentures, cela vous permettra de ne pas vous éclabousser les petits éclats de bois. Si vous devez faire une coupe autour d’un cercle, cet outil saura répondre à vos besoins.
La scie circulaire
La scie circulaire s’apprête à toutes les occasions. C’est la meilleure alternative pour une découpe parquet stratifié déjà posé. Il suffit de la mettre en marche pour une découpe avec précision de vos lamelles. Toutefois, il vous faudra toujours utiliser des lames fines pour ne pas abîmer le parquet.
Le coupe-parquet
Disponible dans le commerce récemment, le coupe-parquet est le meilleur choix pour couper du parquet stratifié. Comme le parquet stratifié est assez fragile, il vous permettra de ne pas casser votre parquet, même si la lame passe à travers.