Poser du parquet flottant est intéressant côté prix et entretien. Encore faut-il savoir comment poser un parquet flottant. Il y a certaines règles à respecter pour la pose de parquet flottant. Une erreur sur le sens de pose de parquet flottant peut, par exemple, compromettre le rendu final. Prêtez donc attention aux erreurs à éviter pour la pose d’un plancher flottant.
Demandez gratuitement des devis de pose de parquet
Dans quel sens poser un parquet flottant ?
Avant de poser votre parquet flottant, vous devez faire attention au sens de pose de celui-ci. En général, il convient de poser les lames dans le sens de la lumière, soit perpendiculaire aux plus grandes ouvertures sur l’extérieur. Mais d’autres options existent selon la taille et la forme de la pièce, ainsi que le style convoité et le niveau de complexité. Dans ce cas, vous pouvez choisir :
- Un sens suivant la longueur de la pièce,
- Un sens suivant la largeur,
- Une pose en diagonale,
- Une pose en motifs.
Sachez toutefois que cette dernière demande une quantité importante de lames. Le sens de pose est très important, car il détermine le rendu final de votre nouveau sol. Pour avoir un aperçu du résultat, vous pouvez par exemple réaliser une pose à blanc.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de parquet
Les erreurs à éviter lors de la pose d’un parquet flottant
Pour réussir la mise en œuvre du parquet flottant, vous devez éviter certaines choses.
Évitez de poser le parquet flottant sur un sol irrégulier
Un sol irrégulier n’est pas ce qu’il y a de mieux pour poser un parquet flottant. Sur une surface biscornue, le parquet se mettra à gondoler très rapidement. Et surtout s’il est posé dans une pièce avec un taux élevé d’humidité. Il est donc conseillé de bien assurer la planéité du sol avant de poser un parquet flottant. Néanmoins, si l’irrégularité ne dépasse pas 4 mm, une sous-couche isolante permet de rattraper le niveau.
Évitez une pose parallèle aux fenêtres
Le parquet a un grand impact sur la perception de la pièce et de son volume. De ce fait, il est fortement déconseillé de poser un parquet flottant parallèlement aux fenêtres. Au contraire, il est préférable de les disposer de manière perpendiculaire à la fenêtre de la pièce. Cela permet de ne pas interrompre le regard. Cela dit, toute pose va dépendre de l’éclairage et de la configuration de la pièce en général.
Évitez une pose sans sous-couche
La mise en place d’une sous-couche isolante est indispensable à la pose d’un parquet flottant. En effet, le parquet flottant étant un revêtement peu isolant, la sous-couche permettra de combattre les nuisances sonores ainsi que l’humidité. De plus, cette dernière peut provoquer la déformation de votre parquet. Par ailleurs, la sous-couche permet de renforcer l’isolation thermique de la pièce. Sachez qu’en copropriété, la sous-couche est obligatoire avant la pose d’un parquet flottant.
Devis 100 % gratuits de pose de parquet
Pose de parquet flottant : attention à la pièce de destination
Bien que le parquet flottant présente un certain nombre d’avantages, il ne faut pas non plus négliger ses inconvénients. En effet, le parquet flottant est plus fragile, même s’il est facile à poser. Vous ne devez donc pas le poser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Pour maintenir le parquet flottant en bon état le plus longtemps possible, mieux vaut l’installer dans une pièce où le passage est moindre. Les chaussures, notamment les chaussures à talon, peuvent très vite l’endommager.
De même, les éclaboussures d’eau ou de nourriture risquent également d’abîmer votre plancher. Il faut ainsi éviter la pose de parquet flottant dans les cuisines ou les salles de bain. Pour certains types de parquets flottants, l’utilisation sur un plancher chauffant est à proscrire. Effectivement, il est susceptible de diffuser des polluants dans la pièce.