Couper du parquet déjà posé est une opération délicate. Vous devez donc savoir comment couper du parquet stratifié déjà posé pour obtenir une finition impeccable. Pour couper un parquet déjà posé correctement, vous devez avant tout vous munir des bons outils et adopter la bonne technique. Si vous ignorez comment couper le parquet stratifié, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel.
Demandez gratuitement des devis de pose de parquet
Méthodes pour obtenir une coupe parfaite de parquet stratifié
Pour réaliser une découpe parfaitement droite, vous devez utiliser une scie adaptée, notamment une scie circulaire ou une scie à main. Dans le cas d’une scie à main, optez pour un modèle avec 20 dents sur 3 cm. Cela évitera les éclats pendant la coupe. Il est d’ailleurs conseillé de tracer au préalable la ligne de coupe avec une craie. Cela vous permettra d’obtenir une coupe bien droite. Pour gagner du temps et de la précision, optez pour une scie circulaire. Munie d’un rail de guidage, celle-ci vous aidera à effectuer des coupes bien droites dans la longueur du parquet stratifié.
Par ailleurs, pour découper suivant les courbes, l’utilisation d’une scie sauteuse s’impose. Plus délicat, veillez à ce que l’outil soit doté d’une lame courante ou d’une lame avec des dents fines. Cela évitera les éclats au moment du passage de la lame durant la coupe. Au lieu de réaliser un traçage, utilisez un gabarit pour faire une courbe. Quand la courbe est bien tracée, vous pouvez commencer à couper délicatement le parquet stratifié d’un bout à l’autre en position verticale.
Recevez plusieurs devis de pose de parquet
Les différents types d’outils pour couper un parquet stratifié
Une fois que vous avez fini la pose de votre parquet stratifié, il arrive que des imperfections se manifestent et que la découpe devienne inévitable. Vous avez le choix entre différents outils pour réussir la coupe d’un parquet stratifié déjà posé.
La scie circulaire
La scie circulaire permet de réaliser des coupes bien droites suivant la longueur du parquet stratifié, et ce, grâce au rail de guidage. Privilégiez une lame avec une denture fine et si possible, inversée pour ne pas abîmer la surface apparente du parquet. Optez pour la scie circulaire de Bosch dotée d’une grande souplesse d’usage dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée et une large plage d’inclinaison.
La scie à onglet
Si vous devez découper du parquet stratifié épais, la scie à onglet est parfaitement adaptée. La plupart des modèles de scie à onglet sont dotés d’un support réglable. Ce dernier aide à ajuster la longueur et la largeur de la découpe. Certains sont même munis d’un laser pour offrir plus de précision. Privilégiez la scie à onglet Metabo qui possède une fonction radiale pour les pièces larges.
La presse-coupe
Il s’agit d’un outil rapide et précis pour couper du parquet, parfait pour les sols stratifiés. Cet instrument manuel est très pratique, mais ne convient que pour une coupe uniquement sur la largeur et non sur la longueur. La presse-coupe s’adaptera à un parquet stratifié jusqu’à 8 mm d’épaisseur et avec une sous-couche intégrée jusqu’à 11 mm d’épaisseur. Certains modèles sont dotés d’une lame lisse de haute qualité traitée au laser pour avoir des arêtes de coupe nette et précise.
Comparez des devis professionnels de pose de parquet
Conseils pour couper un sol stratifié déjà posé
Si vous constatez un aspect inhabituel, vous devez couper. Pour couper un panneau stratifié comme la mélanine, optez pour une nappe ronde ou un savon rond. Les scies sauteuses sont à éviter, puisqu’elles ne sont pas appropriées pour couper ce type de panneau. Privilégiez une lame flexible en HCS (High Carbon Steel) ou HSS (High Speed Steel). Celle-ci convient pour découper les sols stratifiés tout en gardant une coupe propre.
De même, utilisez un rasoir très fin si vous voulez réaliser des plaies droites. Et pour couper un panneau stratifié, vous devez bien positionner la surface de l’ouvrage. Lors de l’usage de la scie sauteuse, la partie apparente de la surface doit être en bas. Certes, le sens de la coupe doit être de bas en haut. Adoptez également la bonne position pour la coupe. Une fois votre parquet stratifié bien posé, vous devez savoir comment l’entretenir.