Que cela soit un parquet ancien ou un parquet usé, rénover un parquet permet de lui redonner son éclat et sa brillance. Mais encore faut-il savoir comment faire la rénovation de son parquet correctement. Il est tout à fait possible de rénover un vieux parquet en bois soi-même. En effet, rénover son parquet soi-même n’est pas si difficile, à condition d’adopter les bonnes méthodes.
Des devis gratuits et professionnels de rénovation de parquet
Quel type de parquet rénover ?
La rénovation de parquet consiste à éliminer toutes les formes d’imperfections sur le parquet et d’y appliquer une nouvelle finition pour parquet. Vous pouvez donc le vitrifier, l’huiler ou le cirer selon le type de finition que vous souhaitez appliquer. Mais attention, on ne peut pas rénover tous les parquets. Vous devez alors connaître le type de revêtement qui recouvre votre sol avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de vieux parquet. S’agit-il d’un parquet stratifié, contrecollé ou massif ?
Le parquet en bois massif, le parquet flottant et le parquet contrecollé peuvent supporter le ponçage et apporter une nouvelle vie au sol de votre maison. Par contre, le parquet stratifié ne supporte pas le ponçage. Toutefois, vous pouvez remplacer les lames abîmées en toute simplicité. Il n’y a pas de fréquence requise pour rénover son parquet ancien. Vous pouvez le rénover quand bon vous semble.
Exigez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Étapes pour rénover son parquet soi-même
Pour rénover son parquet correctement, il faut respecter certaines étapes indispensables.
1- Poncer le parquet à rénover
Pour rénover votre parquet, la première chose à faire est de préparer le support par le biais d’un ponçage. Il est, en effet, important d’éliminer préalablement toutes les rayures et imperfections de votre parquet pour pouvoir travailler sur une surface lisse. Pour cela, munissez-vous d’un papier de verre grain 240 et égrenez manuellement la surface du parquet. Une fois le sol poncé, servez-vous d’un chiffon humide pour retirer les débris et traces de poussières. Sinon, découvrez aussi quelle ponceuse pour parquet choisir si jamais vous en avez besoin.
2- Bien protéger les plinthes et le bas des murs
Après que la surface soit parfaitement lisse, n’oubliez pas de protéger les plinthes. Pour éviter que le vitrificateur ne déborde sur les bords du parquet, pensez également à recouvrir le bas des murs par un ruban de masquage. Cette étape est importante pour obtenir un résultat impeccable et homogène.
3- Appliquer un vitrificateur
La mise en œuvre du vitrificateur reste une étape délicate. Pour une pose correcte, vous devez suivre quelques étapes, à savoir :
- Appliquez le vitrificateur en bordure du parquet au moyen d’une brosse à poils souples. Assurez-vous de bien recouvrir tout le pourtour de la pièce en appliquant des couches régulières.
- Appliquez ensuite le produit sur l’ensemble du parquet à rénover. Pour cela, servez-vous d’un rouleau à poils 5 mm et travaillez en couches croisées. En clair, passez une couche en deux coups de rouleau perpendiculaire et terminez suivant le sens des veines du bois pour un rendu uniforme.
Quand la première couche est finie, laissez sécher pendant environ 3 heures avant d’appliquer la deuxième couche. Pour garantir une bonne rénovation du parquet, il est conseillé de passer 2 couches de vitrificateur.
Comparez plusieurs devis de rénovation de parquet
Quelle finition choisir pour rénover votre parquet ?
Vous avez le choix entre trois types de finition pour parquet, notamment le vernis, l’huile et la cire. La vitrification, qui consiste à appliquer du vernis, est la finition la plus durable pour rénover un parquet. Par contre, si votre sol est déjà couvert d’huile, il ne peut plus recevoir de vitrificateur. L’huile est ancrée profondément dans le bois et causerait le décollement du vitrificateur. Dans ce cas, il convient de continuer avec l’huile. Cette finition a l’avantage de nourrir le bois et de l’imperméabiliser. Elle offre un aspect authentique et très chaleureux à votre parquet.
Par ailleurs, la finition la moins prisée est la cire, bien que celle-ci protège le sol en le faisant briller et en lui procurant une agréable odeur. Pour cette finition, une application d’une fois par semaine est recommandée pour conserver l’éclat de votre parquet.