Généralement, rénover un parquet nécessite un ponçage pour obtenir un résultat impeccable. Mais il est tout de même possible de rénover un parquet ancien sans poncer. Il existe, certes, différentes manières de rénover un parquet sans poncer, notamment l’usage de produit spécial rénovation. Même si vous voulez rénover un parquet ancien sans poncer, l’étape de la préparation du sol reste indispensable.
Obtenez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Les prérequis pour rénover un parquet sans poncer
La première chose à faire pour rénover un parquet sans poncer est de bien se préparer. Quelles que soient les réparations à réaliser, vous devez bien préparer la zone de travail. Avec ou sans ponçage, la rénovation d’un parquet ancien commence par la préparation du sol. Il convient donc de déplacer le mobilier et les tapis, protéger les plinthes si nécessaire et dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
Ensuite, vous devez réunir tous les outils nécessaires pour rénover votre parquet sans ponçage. En l’occurrence, vous aurez besoin de :
- Scie sauteuse si vous devez remplacer quelques lames,
- Perceuse pour remplacer les lames,
- Spalter, rouleau ou pinceau pour mettre en œuvre la finition,
- Quelques produits comme la colle à bois, la pâte à bois, l’huile, le vitrificateur, etc.
- Accessoires de protection comme des paires de gants, un cache-bouche, etc.
Une fois l’étape de préparation terminée, vous pouvez restaurer le parquet.
Réclamez plusieurs devis de rénovation de parquet
Conseils pour rénover un parquet sans poncer
Il existe différentes solutions pour rénover un parquet ancien sans ponçage.
Restaurer le parquet
Cette étape consiste à reboucher les trous à l’aide de pâte à bois ou d’un mastic spécifique. Il convient également d’estomper les rayures en passant un morceau de chiffon imprégné d’alcool et de dissolvant sur la zone rayée. Pensez ensuite à combler les interstices. Les vieux parquets en bois ont tendance à bouger avec le temps et des espaces importants peuvent se former entre les lames. Pour un espace entre 5 et 7 mm, l’usage de mastic suffit. Sinon, il convient de resserrer les lames du parquet à l’aide de flipots. Dans le cas où les lames seraient trop abîmées, leur remplacement est indispensable. Découvrez aussi comment changer une lame de parquet.
Appliquer un vitrificateur spécial rénovation
Ce produit permet de rénover votre vieux parquet sans poncer ni décaper. Grâce à ses propriétés, ce vitrificateur spécial rénovation permet de cacher les signes d’usures, les taches et les rayures tout en redonnant une seconde jeunesse à votre parquet. Par la même occasion, ce produit permet de renforcer la protection du revêtement en vue de prolonger sa durée de vie. Le vitrificateur s’applique en général sur n’importe quel type de parquet que cela soit massif, contrecollé ou stratifié. Et ce, quelle que soit la finition du parquet. Ce produit s’applique habituellement en deux ou trois couches.
Peindre son vieux parquet
Si vous voulez vous passer de l’étape de ponçage, il est aussi possible d’utiliser une peinture spéciale. L’utilisation de cette dernière permet de camoufler les imperfections du revêtement tout en lui procurant un nouvel aspect. Cette peinture est la plupart du temps d’une teinte plus sombre. Dans le cas d’un parquet stratifié, l’utilisation de produits de protection à appliquer en surface est fortement recommandée.
Devis 100 % gratuits de rénovation de parquet
Bien entretenir son parquet après la rénovation
Pour épargner votre parquet de l’usure du temps, vous devez assurer son entretien après une rénovation complète. L’entretien du parquet passe avant tout par un bon nettoyage au quotidien. Pour cela, il convient de dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur avec un embout doux pour le protéger des rayures.
Dans le cas d’un parquet huilé, vous pouvez l’entretenir à l’aide d’une serpillière préalablement imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir. Pour un parquet vitrifié, vous pouvez le laver avec une serpillière trempée dans de l’eau et d’un liquide vaisselle, puis essorez. Enfin, pour un parquet ciré, l’utilisation d’eau est à proscrire. L’eau risque de le tacher et de le détériorer. Vous pouvez néanmoins passer une serpillière tout juste humide.