Dernière mise à jour le 3 février 2023 par Plancher Avenue
Le parquet en frêne fait partie de la famille des parquets massifs. Il possède de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à connaître avant de procéder à sa pose. Pour savoir si le parquet en frêne massif convient à vos besoins, découvrez ses avantages et ses inconvénients.
Obtenez des devis gratuits de pose de parquet
Parquet en frêne massif : avantages
Le frêne est un bois de couleur brun clair avec des reflets rosé ou miel quand il n’est pas traité. Facile à travailler, à coller et à polir, il peut être utilisé pour la fabrication de menuiseries, d’escaliers, de parquets… Cette essence de bois permet notamment d’obtenir un parquet en frêne massif aux multiples avantages.
Parquet en frêne : facile à manier
Le parquet en frêne hérite de la dureté et de l’élasticité du frêne. Il est ainsi facile à manier et donc facile à poser.
Parquet en frêne : esthétique
Le parquet en frêne massif possède une surface lisse pouvant accueillir du vernis, de la peinture ou de la couleur pour plus d’esthétique. Il existe ainsi en plusieurs styles au choix selon votre déco intérieure.
Parquet en frêne : résistant et durable
Le parquet en frêne massif profite d’une durabilité optimale. En effet, le frêne est une essence de bois qui s’use difficilement. Il profite également d’une bonne résistance aux chocs. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la fabrication d’équipements de sport en bois.
Plusieurs devis gratuits de pose de parquet
Parquet en frêne : inconvénients
L’inconvénient du frêne réside dans sa forte densité qui rend son taux de dessèchement pratiquement insignifiant. Ce bois est ainsi difficile à fendre dans son état naturel. Il lui faut 2 ans au moins pour perdre 20 % de son humidité.
Parquet en frêne massif : un entretien régulier nécessaire
Le parquet en frêne massif requiert un entretien régulier pour optimiser sa durée de vie. En effet, le frêne est un bois perméable qui absorbe rapidement et facilement les tâches. Il faut alors protéger le bois en appliquant un traitement pour limiter ce problème.
Parquet en frêne massif : onéreux
Le prix du parquet massif en frêne est assez élevé comparé aux autres types de parquets. Son coût est cependant moins élevé que celui des parquets en bois exotique. Il varie en fonction de son épaisseur, de ses dimensions et de la qualité du bois. En moyenne, le prix d’un parquet en frêne massif 23 mm est compris entre 40 et 100 € (Comparez des devis) par m².
100 % gratuit : devis de pose de parquet
Parquet en frêne : ce qu’il faut savoir
Le parquet en frêne massif peut être utilisé pour un usage domestique ou commercial. Il convient à de multiples utilisations, mais requiert un entretien régulier.
Parquet en frêne : pour quelle pièce ?
Le parquet en frêne appartient à la classe C selon la classification des duretés Monnin et Brinnel. Il convient ainsi aux pièces à usage élevé. La pose du parquet en frêne peut ainsi se faire dans le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et les couloirs.
Quelle est la durée de vie d’un parquet en frêne ?
Le parquet en frêne est un revêtement de sol durable, mais qui a besoin d’un entretien régulier. En effet, le frêne est sensible aux taches et aux rayures. Avec un bon entretien, ce parquet massif peut durer plusieurs dizaines d’années.
Comment entretenir un parquet en frêne ?
L’entretien à faire sur un parquet en frêne massif dépend de sa finition : huilée, cirée ou vitrifiée.
- Pour un parquet en frêne vitrifié, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier à la hauteur d’une fois par semaine pour dépoussiérer le sol à l’aide d’un aspirateur ou d’un bain et le nettoyer avec un chiffon humide. Afin de ralentir l’usure du vitrificateur, l’application d’une lotion métallisant est préconisée une fois par an.
- Pour un parquet ciré ou huilé en frêne, un nettoyage régulier (dépoussiérage et savonnage) est recommandé. Il est également conseillé d’appliquer une couche de cire ou d’huile tous les 6 mois environ.