Faut-il opter pour le sol en liège ? Et à quel prix ? Le sol en liège est très tendance de nos jours. Beaucoup de familles optent, en effet, pour ce type de revêtement de sol. Il offre de nombreux avantages et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Demandez des devis gratuits pour la pose de votre revêtement
Les caractéristiques d’un sol en liège
C’est un matériau qui provient du chêne-liège. C’est l’écorce de cet arbre qui est enlevé et ensuite traité pour pouvoir revêtir le sol. Le traitement se fait à base d’huile ou de vernis. Et ensuite, on peut enfin faire un design avec des motifs et ajouter une couleur.
Le sol en liège peut se poser dans toutes les pièces de la maison, même dans la cuisine et dans la salle de bain. En effet, il possède des propriétés étanches qui lui permettent d’être très résistant à l’eau. Cette dernière n’ira donc pas l’abîmer.
Des devis d’artisans près de chez vous pour la pose de votre revêtement en liège
Le prix de pose d’un sol en liège
Le prix d’un sol en liège varie en fonction de nombreux facteurs, à savoir :
- Le système de pose : le liège à encliqueter ou le liège à coller,
- Le liège peint ou le liège à impression numérique,
- La difficulté de la production,
- Les couches du liège.
En tenant compte de tout cela, le prix d’un sol en liège va varier entre 31 euros à 68 euros (Comparez des devis) le mètre carré. Il y a donc une qualité mise en évidence, mais aussi une esthétique à prendre en compte. Il est à noter que le prix de la pose n’est pas encore inclus dans ces tarifs. Cela va dépendre de l’artisan contacté.
Comparez plusieurs devis pour la pose de votre revêtement en liège/a>
Les avantages d’un sol en liège
Pourquoi faut-il opter pour un sol en liège ? Il y a, en effet, de nombreux avantages à cela. C’est ce que nous allons vous présenter dans cette partie.
Le liège est écologique et facile d’entretien
Le sol en liège est 100 % naturel, donc c’est vraiment très écologique pour les adeptes. De plus, vous pouvez lui donner beaucoup d’effets grâce à l’impression numérique. En optant pour un sol en liège, vous participez également à la protection de l’environnement. Par ailleurs, il est très facile à entretenir et peut facilement être rénové si besoin. Il faut tout de même des produits particuliers pour son entretien.
Un matériau isolant et insonorisant
Le sol en liège est très insonorisant et constitue un bon isolant thermique. Un parquet en liège dans la chambre à coucher s’avère donc être un très bon choix. Il absorbe facilement les bruits de pas et les divers chocs sur le sol. Par ailleurs, en étant un bon isolant thermique, il va vous permettre de réduire considérablement vos factures d’énergies. Pourquoi ne pas donner faveur à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille ? Il retient donc facilement la chaleur et offre une température ambiante tout au long de l’année. À moins d’un hiver infernal, vous n’aurez plus besoin d’allumer le chauffage.
Un sol très résistant
Le sol en liège est très résistant, notamment aux chocs. Il ne va donc pas se briser suite à des objets lourds tombés en hauteur. C’est également un sol très durable, car avec un bon entretien, il peut durer jusqu’à 25 ans en usage résidentiel et 15 ans en usage commercial. Ainsi, ce type de revêtement n’a pas besoin de rénovation avant une bonne vingtaine d’années. Il faut simplement opter pour la bonne qualité afin de profiter de tous ses avantages.