À savoir avant la signature d’un devis de rénovation de parquet
La pose d’un parquet n’est pas le chantier le plus contraignant, ni sa rénovation. Malgré tout, il est impératif que vous soyez certain de votre choix de parquet, mais aussi de votre choix d’artisan ! Voici quelques conseils à lire absolument avant de signer un devis pour parquet.
Le devis d’artisan : un engagement légal
Pour rappel, n’oubliez pas que le devis d’artisan est un engagement légal de la part de votre installateur de parquet. Un devis de parquet signé par l’artisan est ainsi un engagement de sa part, qui vous garantit que le prix des travaux sera celui indiqué sur le document (sauf si vous exigez d’autres travaux par la suite).
En revanche, un devis de pose de parquet ne représente aucun engagement pour le client tant qu’il n’est pas signé. Vous êtes donc naturellement libre de refuser de signer un devis si le montant indiqué vous paraît trop élevé, ou même si vous avez décidé de ne pas réaliser les travaux. De nombreux particuliers demandent ainsi des devis pour installation de parquet, avant de se rétracter pour choisir un autre revêtement de sol.
Malgré tout, n’oubliez pas qu’un devis signé par le client fait office de contrat de vente. Ne signez donc jamais un devis si vous n’êtes pas prêt à entamer rapidement les travaux, ni à verser l’acompte.
Les éléments à vérifier avant de signer un devis de pose de parquet
N’oubliez pas que signer un devis de parquet est un engagement de votre part. Avant la signature de tout devis de pose de parquet, il est essentiel de réaliser de dernières vérifications :
- Soyez sûr du choix du parquet : tous les parquets n’ont pas la même apparence, ni la même qualité. Vérifiez que le revêtement de sol qui vous est proposé est de qualité, et conforme à vos attentes.
- Soyez sûr du motif de pose du parquet : la pose d’un parquet peut se faire selon différents motifs. Veillez à bien faire préciser les conditions de pose du parquet sur le devis si vous cherchez un motif spécifique.
- Soyez sûr du budget à prévoir : avant la signature du devis, vérifiez que le prix du parquet est raisonnable. Vérifiez également que vous serez en mesure de payer rapidement l’acompte, sans quoi les travaux pourraient être bloqués.
- Soyez sûr de votre poseur de parquet : enfin, prenez le temps de vous renseigner une dernière fois sur l’installateur de parquet et sur ses références.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les devis d’artisans. Si vous avez besoin de réaliser des travaux de parquet (rénovation, ponçage de parquet, pose de parquet, remplacement de parquet…), n’hésitez pas à remplir le formulaire situé en haut de cette page. Vous recevrez gratuitement jusqu’à cinq estimations pour le prix de vos travaux.