Il est courant qu’une lame de parquet qui se trouve au beau milieu de votre pièce se retrouve cassée. Toutefois, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, car changer une lame de parquet est assez simple. Néanmoins, vous devez vous munir des outils adaptés et suivre les étapes afférentes à la lettre. Si vous vous demandez comment changer une lame de parquet clipsé ou comment changer une lame de parquet stratifié, cet article est fait pour vous.
Demandez des devis gratuits de réparation de parquet
Première étape : extraction de la lame abîmée
Le retrait de la lame abîmée est la partie la plus difficile dans le changement de lames de parquet. Suivez ces étapes pour éviter que les lames qui se trouvent à leur côté ne le soient aussi. Alors, comment changer une lame de parquet flottant ?
1. Découpe de la lame abîmée à l’aide d’une scie
À l’aide d’une perceuse, commencez par faire un trou à côté de la zone fissurée. N’oubliez pas toutefois d’identifier la lambourde pour qu’elle ne soit pas découpée. Puis, sciez cette lame à partir du trou en respectant deux lignes parallèles à une distance de 1 cm.
2. Retrait de la partie centrale de la lame
Le retrait de la partie centrale de la lame peut être assez délicat. Voilà pourquoi il est préconisé de commencer son décollage sur la partie centrale, c’est-à-dire entre les deux lignes que vous avez sciées précédemment. Muni d’une scie à guichet, sciez de façon perpendiculaire la lame au ras des lambourdes.
3. Retirer les bordures restantes
Il ne vous reste plus qu’à retirer les bordures qui restent à l’aide d’un marteau et d’un burin. Pour ce faire, placez la lame endommagée entre la lame attenante et celle endommagée. Puis, désolidarisez le tout en frappant des coups de burin avec le marteau. Faites-en de même pour l’autre bordure.
Gratuit : devis de réparation de parquet
Deuxième étape : remplacement de l’ancienne lame de parquet
Une fois que vous avez décollé votre lame abîmée, il convient de mettre en place la nouvelle lame. Mais avant, il est conseillé de passer un petit coup de nettoyage en dessous. Aussi, avant de placer celle-ci, veillez à ce que la nouvelle lame soit de la même épaisseur que l’ancienne. Non seulement, cela adhère au mieux à la structure existante, mais aussi dans un but esthétique. Sinon, taillez-la en fonction des dimensions que vous recherchez.
Ensuite, sciez le bord de la rainure constituant la mortaise d’emboîtement. Une fois que votre lame est prête, posez-la sur les lambourdes et procédez à l’encollage. En procédant en biais, posez la nouvelle lame à la place de l’ancienne qui a été abîmée.
Réclamez plusieurs devis gratuits de réparation de parquet
Dernière étape : finition du changement de la lame abîmée
Une fois que la nouvelle lame est mise en place, il ne vous reste plus qu’à faire la finition. Cela consiste à fixer la nouvelle lame avec des pointes à tête d’homme. Les clous sont à proscrire, car le rendu esthétique ne sera pas optimal. Si votre parquet a été posé avec de la colle, utilisez de la colle et exercez un maximum de force lors de sa pose. Veillez à ce qu’aucune partie ne déborde et si c’est le cas, il convient de nettoyer de suite.
Dès que la nouvelle lame est fixée, il faut passer par l’étape du ponçage. Une fois poncées, appliquez une teinte semblable à celle des lames existantes. Si vous avez plusieurs lames à changer, c’est-à-dire des lattes en bois, procédez une à une.
Lorsque vous aurez fini et que votre nouvelle lame est en place, il convient de traiter le parquet occasionnellement. Cela aura pour but de renforcer le bois et de le pérenniser. Avec un traitement adapté, son niveau de vie sera plus élevé. Si, auparavant, il a été traité avec de l’huile ou de la cire, il convient de continuer le traitement de la même manière.