Les puces de parquet se multiplient très rapidement et doivent être éliminées au plus vite. Encore faut-il savoir comment se débarrasser des puces de parquet. Enlever les puces du plancher est chose facile. Il faut adopter les bonnes méthodes pour venir à bout de ces parasites. Mais se débarrasser des puces de plancher nécessite également l’usage de produit adapté.
Demandez des devis gratuits d’entretien de parquet
Enlever les puces de parquet : les bonnes méthodes
Un grand ménage de la maison s’impose pour enlever les puces de parquet. Le nettoyage du parquet est la première solution à adopter. Vous devez alors faire preuve de patience et agir continuellement et intensément pour une efficacité totale. Le moindre œuf oublié peut amener à de nouvelles naissances et donc, une nouvelle infestation.
Par ailleurs, vous devez également traiter vos animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Ce sont eux, l’origine de la prolifération des puces dans les planchers. Dans ce cas, il est indispensable de leur donner des traitements antipuces tout au long de la période de désinfestation de la maison. Cela permet d’éviter d’éventuelle recontamination. Pensez à demander à votre vétérinaire un traitement efficace et adapté à votre animal en fonction de sa race, son âge et son poids.
En outre, il est également conseillé de nettoyer tous les recoins de la maison où votre animal a pu fréquenter. Il peut s’agir de son coin couchage, du tapis et de tous les tissus où il a l’habitude de s’installer. Tout ce qui va en machine doit être bouilli à 60° pour éliminer les œufs et les larves des puces.
Réclamez plusieurs devis d’entretien de parquet
Produits pour se débarrasser des puces de parquet
Si vous êtes contre les produits chimiques, il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour enlever les puces de parquet.
Mélange de vinaigre blanc et de citron
Le vinaigre blanc comme le citron sont deux répulsifs très efficaces pour lutter contre les puces de plancher. Pour préparer cette solution, commencez par prendre des rondelles de citron et macérez-les dans un bol d’eau pendant 24 heures. Ensuite, pulvérisez ce mélange sur le parquet sans oublier les joints, les plinthes, les meubles, le tapis et les tissus. Appliquez cette solution chaque semaine durant un mois. Puis, mélangez le vinaigre blanc avec 5 litres d’eau et lavez votre plancher avec. Pour finir, nettoyez à la vapeur d’eau et au vinaigre blanc.
L’huile essentielle
Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont également recommandées pour éliminer les puces de parquet. Pour ce faire, vaporisez cette solution dans toute la maison, y compris tous les meubles, les dessous de meubles et le parquet. Ce faisant, mélangez 25 ml d’eau à 10 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez aussi mélanger la lavande et l’eucalyptus en utilisant 5 gouttes de chaque essence. Appliquez ce mélange quotidiennement sur les surfaces pour une efficacité complète.
L’huile de lin
Cette solution permet d’anéantir toutes les larves qui auraient pu survivre au vinaigre blanc et à l’huile essentielle. Il suffit de mélanger l’huile de lin à de l’eau chaude et de l’appliquer sur votre parquet. Ce mélange s’introduira dans les rainures du parquet et collera les œufs et les larves en les asphyxiant. En même temps, l’huile de lin protège et donne de l’éclat au bois.
Devis gratuits d’entretien de parquet
Conseils pour bien nettoyer et enlever les puces de parquet
Pour en finir définitivement avec les puces de parquet, il y a certaines règles de nettoyage à respecter, à savoir :
- Réaliser à plusieurs reprises le nettoyage pendant la période de désinfestation pour être sûr d’éliminer toutes les puces adultes et les larves.
- Le nettoyage ne doit pas se limiter uniquement au parquet.
- Le passage d’un aspirateur est indispensable tous les jours en passant par tous les recoins de la maison.
- Jeter le sac de l’aspirateur dans une poubelle fermée et hermétique ou le brûler après chaque nettoyage.
Le nettoyage seul ne suffit pas à se débarrasser des puces de parquet. Il est indispensable d’utiliser des produits traitants pour compléter l’action.