Avant tout, vitrifier un parquet permet de préserver vos parquets, quelle que soit l’essence du bois. Mais encore faut-il savoir comment vitrifier un parquet. Le vitrificateur se décline en une large gamme de finitions, à choisir en fonction de vos envies de déco. Pour savoir comment vitrifier un parquet en bois, vous devez déterminer vos besoins et le type de vitrificateur.
Demandez gratuitement des devis de rénovation de parquet
L’intérêt de vitrifier son parquet
Pour garantir sa durabilité et avoir un certain esthétisme, le parquet a besoin d’une finition. La vitrification, également appelée vernissage, est appliquée sur un parquet non stratifié pour procurer une belle finition et l’embellir. Le vitrificateur utilisé offre la touche finale au revêtement de sol.
Le rôle principal du vitrificateur est de protéger le parquet contre les tâches quotidiennes, la poussière et autres agressions. En gros, la vitrification protège le bois des rayures pour le rendre plus résistant. En outre, la vitrification permet également de faciliter l’entretien de vos parquets. C’est la raison pour laquelle, c’est l’un des traitements les plus utilisés pour protéger les parquets neufs ou anciens. En effet, grâce au film invisible et imperméable, le parquet est facile à nettoyer.
Obtenez plusieurs devis de rénovation de parquet
Étapes pour vitrifier son parquet
La vitrification d’un parquet passe par quelques étapes basiques.
Les précautions à prendre avant la vitrification du parquet
Avant de vitrifier votre parquet, assurez-vous que votre chauffage soit éteint, notamment quelques jours avant l’opération. À défaut, la source de chaleur peut engendrer de l’humidité sur le vitrificateur. Par conséquent, cela peut causer différents désagréments comme le blanchiment, un séchage prolongé, un mauvais durcissement en profondeur ou une réduction de la résistance du parquet. Dans cette même optique, n’utilisez jamais un vitrificateur sur un parquet dont l’humidité dépasse le taux de 10 %. Assurez-vous que la pièce soit bien aérée et que la température soit comprise entre 12 et 25 °C.
La préparation de la surface à vitrifier
Dans le cas d’un parquet en bois massif ou contrecollé neuf, vous devez juste poncer le parquet à l’aide d’une ponceuse, puis dépoussiérez délicatement. Sur un parquet ancien, poncez à blanc au moyen d’une ponceuse à parquet. Évitez cependant d’utiliser un produit de décapage ou de décirage. Au passage, remplacez les lames abîmées. En revanche, sur un parquet stratifié, le ponçage n’est pas nécessaire. Si votre parquet est de nature exotique, qui est la plupart du temps naturellement gras, vous devez le dégraisser à l’acétone. Ensuite, appliquez une sous-couche pour favoriser l’accroche du vitrificateur.
La vitrification du parquet
Commencez par bien mélanger le produit vitrificateur avant de l’utiliser sur le parquet. À l’aide d’un rouleau à poil ras spécial vitrification, appliquez le vitrificateur suivant le sens des fibres du bois. Appliquez-en trois couches régulières et bien épaisses. Si vous avez utilisé une sous-couche, deux couches de vitrificateur suffisent. Entre chaque couche, il faut un temps de séchage de 2 heures et un ponçage léger pour enlever les petites irrégularités du bois. Enfin, finissez doucement avec un coup d’aspirateur.
Devis 100 % gratuits de rénovation de parquet
Quel type de vitrificateur utiliser ?
Pour vitrifier un parquet, vous devez appliquer un produit spécial appelé vitrificateur. L’utilisation d’un vitrificateur se fait de la même manière que l’application du vernis. Ces produits existent sous plusieurs effets à choisir selon vos envies, à savoir :
- Opacifiant,
- Invisible,
- Coloré,
- Mate,
- Satiné,
- Brillant,
- Laqué,
- Métallisé.
Par ailleurs, il existe deux principaux types de vitrificateurs, notamment le vitrificateur en phase aqueuse et le vitrificateur en phase solvant. La première solution est un traitement inodore et moins nocif grâce à sa formule sans solvant. Ce dernier offre une tenue beaucoup plus durable. Il procure un aspect clair à votre parquet. Quant au vitrificateur en phase solvant, il libère une forte odeur et son utilisation est habituellement dédiée aux professionnels. Cette solution réchauffe également la teinte de votre revêtement de sol.