Recouvrir un parquet ancien directement présente de nombreux avantages que de le déposer et de le remplacer ensuite. Mais encore faut-il savoir ce qu’on peut mettre sur un vieux parquet. Pour savoir avec quoi recouvrir un vieux parquet, vous devez connaître le type et les propriétés de la pièce de destination. Vous pouvez poser différents types de revêtement de sol sur un parquet existant.
Recevez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Avec quoi recouvrir un vieux parquet ?
En théorie, vous pouvez recouvrir votre ancien parquet avec tous les types de revêtements existants. Si votre parquet est un peu abîmé et pas assez droit, il est déconseillé de le recouvrir d’un parquet massif ou d’un parquet flottant. Dans ce cas de figure, le plus simple est de poser un film en sous-couche, puis de recouvrir de lino ou d’un sol PVC en rouleau. Cette solution est plus économique. Par ailleurs, les lames de parquet en PVC à coller sont également une bonne alternative. Pour une pièce telle qu’une chambre ou un bureau, le choix d’une moquette épaisse Shaggy est une bonne idée. Cela procure une ambiance cosy à votre intérieur.
En outre, il est aussi possible de recouvrir un parquet en bois ancien par du béton ciré. Cependant, le bois est un matériau qui bouge assez régulièrement. Ce qui risque de fissurer le béton ciré dont la mise en œuvre est très onéreuse. À la place, vous pouvez opter pour un sol en PVC imitation béton ciré. La dernière option reste la peinture. Mais dans ce cas, vous allez devoir décaper, poncer et nettoyer le parquet.
Gratuit et sans engagement : devis de rénovation de parquet
Étapes pour recouvrir un vieux parquet
Avant tout, il est judicieux de connaître et évaluer les risques relatifs à une surcharge de poids avant de recouvrir un vieux parquet.
1- Examiner le parquet
Cette étape est importante pour déterminer si le parquet peut ou non recevoir un nouveau revêtement. Vous devez donc prêter attention sur la stabilité et la planéité du parquet. Il en est de même pour le type de pose et l’humidité du sol. Cela vous permet de juger la capacité du plancher à supporter les charges et les éventuels travaux de renforcement. Mais également s’il peut supporter les corrections à faire pour garantir l’intégrité du nouveau revêtement.
2- Préparer le parquet en bois
Après l’analyse du parquet, passez ensuite par la préparation du sol en suivant les normes pour la pose d’un nouveau revêtement. Cette étape comprend de nombreuses actions, à savoir :
- Optimiser l’isolation thermique et acoustique,
- Vérifier la ventilation de la sous-face des lames,
- Visser les lattes pour améliorer la stabilité de la structure,
- Poncer et nettoyer afin de retirer les traces de cire et de vernis,
- Corriger les imperfections pour avoir une surface bien plane.
3- Réaliser un ragréage ou chape fluide
Cette étape est nécessaire pour améliorer la planéité de votre sol et le renforcer. La solution idéale est le ragréage fibré. Simple et rapide à réaliser, il permet de rattraper les défauts, d’optimiser l’étanchéité et l’isolation du sol. Vous pouvez aussi choisir la chape fluide, mais celle-ci risque d’alourdir le parquet. Ce qui n’est pas le cas pour le ragréage.
Comparez plusieurs devis de rénovation de parquet
Les prérequis pour recouvrir un parquet ancien
Rénover un vieux parquet est possible sans vous engager dans de gros travaux. Mais il y a certaines conditions à respecter. Dans un premier temps, vous devez maîtriser les méthodes de mise en œuvre adaptées. Pour couvrir votre vieux plancher dans les meilleures conditions, il faut vous assurer que le parquet soit sain et stable. De même, le parquet doit être sans irrégularité comme les creux, fissures et lattes décollées. Enfin, assurez-vous d’avoir un sous-plafond suffisant pour la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.
Pour les pièces telles que la salle de bain, vous devez considérer les contraintes auxquelles elles sont soumises avant de choisir le nouveau revêtement de sol. De plus, il est crucial de penser à la sécurité. Dans ce cas, privilégiez les revêtements de sol hydrofuge et anti-glissant.