Repeindre le parquet n’a pas uniquement un but esthétique. En effet, une des raisons pour laquelle certaines personnes passent par ce relooking est la protection. En adoptant la bonne peinture et en respectant les règles de l’art, il est tout à fait possible de conférer un maximum de protection à un parquet. Si la couleur blanche se décline comme la couleur de prédilection, le jaune ne manque pas non plus d’illuminer votre pièce. Le gris ou le bleu sont également des couleurs tendances.
Exigez des devis gratuits de rénovation de parquet
Préparer le parquet, la première étape pour peindre le parquet
Si vous souhaitez réussir le relooking de votre parquet, il vous faudra au préalable le préparer. Il est bon de savoir si le parquet n’est pas adapté pour recevoir la peinture, sinon le résultat ne sera pas optimal. Il faut savoir que seul le parquet brut adhère à la peinture. Ainsi, la première étape pour redonner une seconde vie à votre parquet est le ponçage, surtout si ce dernier a été enduit de vernis ou bien d’une quelconque couche de protection. Une fois poncé, passez au balayage, puis au nettoyage grâce à un chiffon humide. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture choisie. En ce qui concerne le type de peinture : deux choix s’offrent à vous, la peinture acrylique et le polyuréthane. Par ailleurs, découvrez ici comment choisir ses produits d’entretien pour parquet.
Plusieurs devis gratuits de rénovation de parquet
Blanc classique ou plutôt couleur contemporaine ?
La couleur de votre parquet ne dépend que de vos besoins et du style de décoration intérieure que vous avez. Si peindre un parquet en blanc reste un style intemporel et indémodable, les coloris contemporains ont le vent en poupe. Épousant à la perfection le style scandinave, la couleur blanche s’adapte tout aussi bien à tout autre type de décoration. Claire et douce, elle redonnera une seconde vie à votre intérieur ternie. Pour une couleur blanche, il est préférable d’en choisir une qui soit en acrylique. Comme elle est salissante, elle pourra être lavée facilement.
Pour apporter un esprit contemporain à votre intérieur, pourquoi ne pas vous retourner vers le noir ? Tendance, le noir est associé à l’élégance. Plutôt mate que satiné, peindre son vieux plancher en noir reste dans l’air du temps. De plus, cette couleur s’associe merveilleusement avec un intérieur style industriel. Audacieux, peindre son vieux plancher en ton noir masque les imperfections tout en évitant les salissures. Toujours dans le même esprit, le gris apporte une bonne touche de modernité à votre chambre.
Demandez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Le bleu osé, le jaune ou le gris doux pour un souffle de nouveauté à votre parquet
Peindre un parquet en bois n’est pas seulement une question de couleur. Avoir un parquet repeint, c’est aussi accepter un nouveau souffle.
Le bleu pour le parquet, osé et illuminé
Un peu atypique, le bleu en guise de parquet reste une excellente alternative. En ton ciel, clair ou foncé, cette couleur apportera du peps à une salle de bain avec un revêtement en parquet ou tout le long du couloir. Cette couleur est à la fois décorative et authentique.
Le jaune, pour illuminer l’intérieur
Tout comme les premiers rayons de soleil, le jaune est la couleur idéale pour le parquet d’une chambre d’enfant. Douce et à la fois rayonnante, elle peut être l’aboutissement d’une association de plusieurs tons bleus.
Le gris, pour créer une ambiance cosy
Gris anthracite ou foncé, cette couleur apporte un style cosy à votre séjour ou à votre chambre. Combiné à quelques éclairages décoratifs ou à des lettres lumineuses, un plancher en gris est autant décoratif que fonctionnel. Il est tout aussi pratique, car le gris adhère facilement sans sous-couche.