Dernière mise à jour le 11 décembre 2023 par Plancher Avenue
Le parquet est un revêtement esthétique, résistant et durable. Il habille les sols d’une maison avec une touche chaleureuse et élégante. Il existe trois grandes familles de parquets : le parquet massif, le parquet stratifié et le parquet contrecollé. Ils se déclinent en un large choix de modèles différents selon l’essence de bois utilisé pour leur fabrication, leurs dimensions, leurs couleurs et leurs finitions. Le parquet peut également avoir ou non de chanfrein. Qu’est-ce qu’un chanfrein de parquet ? Découvrons davantage cette particularité.
Recevez gratuitement des devis de pose de parquet
Qu’est-ce qu’un chanfrein de parquet ?
Le chanfrein est un terme pas très connu des particuliers. Il permet cependant de distinguer deux types de parquets : le parquet à bord biseauté et le parquet à bord plat. Il faut également tenir compte de ce critère lors du choix du revêtement de sol. D’autres matériaux, comme la pierre ou le métal, peuvent également avoir des chanfreins.
Chanfrein de parquet : définition
Le chanfrein de parquet désigne le bord biseauté au niveau des lames. Il correspond à une petite surface plate d’environ 1 mm pour abattre une arête du bois. Il permet d’obtenir une surface oblique avec un angle de 45° sur les lames. Le chanfrein fait donc ressortir la largeur de la lame, surtout celle du parquet massif.
Parquet avec chanfrein et sans chanfrein
Un parquet avec chanfrein se reconnaît ainsi par ses bords biseautés. Son utilisation donne plus d’esthétisme aux lames et à tout le sol parqueté. En principe, les parquets doubles lames ne possèdent pas de chanfreins.
Un parquet sans chanfrein se reconnaît par ses bords plats ou bords droits. Il est souvent appelé parquet zéro chanfrein ou parquet G0.
Comparez plusieurs devis de pose de parquet
Quels sont les différents types de chanfreins de parquet ?
Lors de l’achat d’un paquet, vous pourrez trouver différentes sortes de parquets selon leur chanfrein. Ces dernières peuvent prendre plusieurs aspects.
Les différents types de parquets selon le nombre de chanfreins
Lors du choix du parquet, vous pourrez trouver un signe G0, G2 ou G4 dans ses caractéristiques techniques. Ces indicateurs permettent de connaître le nombre de chanfreins sur les lames du parquet. Ainsi, vous avez le choix entre :
- Un parquet G0 : il s’agit d’un parquet à zéro chanfrein ne disposant d’aucun bord biseauté sur sa lame. Le parquet G0 est donc un parquet sans chanfrein.
- Le parquet G2 : il correspond à un parquet à deux chanfreins réalisés avec 2 bords biseautés sur deux côtés des lames.
- Le parquet G4 : il s’agit d’un parquet à quatre chanfreins présentés avec des bords biseautés sur tous les côtés de la lame. La présence des 4 bords biseautés permet de donner une touche authentique au parquet.
Les différents types de chanfreins de parquet
Les chanfreins existent en plusieurs variantes au choix. De manière générale, il est possible de trouver :
- Un parquet brossé chanfrein : ce type de revêtement de sol est obtenu après le ponçage, le brossage, puis l’ajout de chanfrein sur les lames. Le brossage du parquet, aussi appelé défibrage du bois, permet d’accentuer les veines et le relief du bois en ouvrant ses pores.
- Un parquet à chanfrein continu : ce type de sol en bois désigne le parquet posé avec un limage incluant les extrémités de la pièce.
- Un parquet à chanfrein interrompu : ce revêtement de sol correspond au parquet avec un limage excluant les parties utilisées pour l’assemblage.
- Un parquet abouté : il s’agit d’un parquet chanfreiné en long réalisé avec des lamelles collées bout à bout.
- Un parquet monolame à longueur variable : il est chanfreiné sur ses 4 côtés.
Devis 100 % gratuits de pose de parquet
Parquet avec chanfrein : les avantages
Les parquets sont le plus souvent chanfreinés, surtout ceux réalisés en bois massif. En effet, la présence de chanfreins confère des avantages esthétiques et techniques.
Parquet avec chanfrein : un revêtement de sol esthétique
Le parquet avec chanfrein se montre plus esthétique que celui sans chanfrein. Le début et la fin de ses lames sont marqués, ce qui permet d’accentuer la longueur des lames. Pour le parquet sans chanfrein, les lames présentent un aspect uniforme.
Les bords biseautés permettent également d’atténuer les éventuelles imperfections et d’éviter les joints imparfaits après la pose. Bref, les chanfreins mettent en valeur les lames en bois et l’ensemble du revêtement de sol une fois la pose du parquet terminée.
Esthétiquement, le choix entre un parquet avec chanfrein ou sans chanfrein dépend des préférences de chacun.
Parquet avec chanfrein : plus facile à poser
Le parquet avec chanfrein est plus facile à poser que le parquet zéro chanfrein. En effet, ses lames peuvent facilement s’encastrer grâce à leurs bords biseautés. En principe, les éventuelles petites imperfections lors de la pose du parquet ne sont pas très remarquables. Si vous souhaitez poser vous-même votre parquet, il est alors conseillé de choisir un parquet avec chanfrein. Sa pose est plus simple et plus rapide.
Le parquet sans chanfrein ou à bords plats demande une plus grande précision lors de sa pose. Ainsi, les petites erreurs effectuées lors de la pose des lames sont plus remarquables avec ce type de revêtement de sol. En principe, il faut réaliser un léger ponçage après le montage du parquet sans chanfrein pour pallier les éventuels décalages de hauteur entre les lames, les désaffleurs. De manière générale, le parquet sans chanfrein est plus cher. De ce fait, la fabrication des lames demande plus de précision pour obtenir des bords droits, carrés et réguliers.
Parquet avec chanfrein : plus pratique
Le parquet avec chanfrein favorise le vieillissement du bois, surtout lorsque ses bords biseautés sont exposés au piétinement. Ce type de revêtement de sol se montre également plus pratique. En effet, ses bords biseautés retiennent la saleté et la poussière. Ainsi, elles ne restent pas sur la surface du parquet chanfreiné. De cette manière, elles ne risquent pas d’endommager votre revêtement de sol en bois en réduisant les copeaux, les rayures et les bosses causées par le piétinement et l’accumulation des saletés en surface.
Vous connaissez maintenant le chanfrein, ses caractéristiques et ses avantages. Alors, parquet avec chanfrein ou non, à vous de choisir !