En général, monter un parquet flottant est très facile et vous pouvez le réaliser vous-même. Mais encore faut-il savoir comment poser un parquet flottant. Ce qui est essentiel dans la pose d’un parquet flottant est la sous-couche et le pare-vapeur. Vous n’aurez ensuite qu’à emboîter les lames de parquet clipsables. Vous pouvez tout de même demander conseil auprès d’un professionnel si vous hésitez.
Obtenez plusieurs devis de pose de parquet
Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?
Le parquet flottant fait allusion en général à une technique de pose dite « pose flottante ». À l’inverse du parquet en chêne massif, le parquet flottant se pose sur un matériau déjà existant sans clou ni colle. En clair, les lames du parquet flottant sont emboîtées les unes aux autres et ne demandent aucune expertise ou aucun outil spécifique.
Il existe trois types de parquets compatibles à une pose flottante, à savoir :
- Le sol stratifié : le choix le plus économique constitué d’un support en bois aggloméré très dur.
- Le parquet à placage bois : constitué de 2 couches de bois aggloméré où une couche de bois noble est plaquée.
- Le parquet massif : composé entièrement d’essence de bois. Le plus utilisé en pose flottante est le bambou.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de parquet
Les étapes de pose d’un parquet flottant
Bien que la pose d’un parquet flottant soit simple et rapide, il y a quand même certaines étapes à respecter.
1-Bien préparer le sol
Pour assurer une bonne tenue, le parquet flottant doit être posé sur un sol plan, sain, sec et propre. Vous pouvez vérifier la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon. S’il existe des interstices de plus de 4 mm, vous devrez procéder à un ragréage. Par ailleurs, avant de réaliser la pose de votre parquet flottant, aspirez soigneusement le sol. Le bois n’est pas toujours uniforme, c’est pourquoi il est conseillé de mélanger les parquets de bois pour composer un assemblage harmonieux.
2-Poser les lames de parquet
La première lame du parquet doit être posée dans un angle de la pièce. Vous devez également mettre les rainures de la lame vers le mur afin de poser la deuxième rangée de lames du bon côté. Avant d’assembler les lames, veillez à ce que la dernière lame de la première rangée mesure au moins 30 cm de long. À défaut, pensez à rééquilibrer l’effet visuel final en coupant la première lame. Pour permettre au bois de se dilater naturellement, appliquez un joint de dilatation de 8 mm sur tout le pourtour de la pièce.
3-Réaliser les découpes particulières et la finition
Pour mettre en place le parquet autour des tuyaux, relevez leur empreinte avec un copieur de profil. Ensuite, reportez-le sur la lame à monter. Utilisez une perceuse munie de mèche à bois plate pour faire la découpe particulière. Clipsez la lame et placez une cale de dilatation entre le mur et la lame découpée. Une fois le montage du parquet terminé, enlevez les cales de dilatation. Puis, découpez les débords de sous-couche et de pare-vapeur à l’aide d’un cutter. Relevez la longueur des plinthes à poser, puis encollez-les après avoir réalisé la découpe. Laissez sécher et posez une barre de seuil pour une parfaite finition entre 2 revêtements de sol.
Recevez des devis gratuits de pose de parquet
Quelles sont les conditions à remplir avant de poser un parquet flottant ?
La pose d’un parquet flottant consiste à laisser le parquet désolidarisé de la surface sur laquelle il est posé. Comme son nom l’indique, le parquet flotte, ce qui permet un travail libre, évitant ainsi l’utilisation de colle ou de clous. La plupart des supports peuvent recevoir un parquet flottant, que cela soit un carrelage, une ancienne moquette, etc.
Par ailleurs, avant de poser votre parquet flottant, vous devez également définir le sens de pose. C’est essentiel pour un rendu visuel harmonieux et pour faciliter la pose du parquet. Généralement, le sens des lames doit suivre la lumière de la pièce. Elles doivent donc se placer de manière perpendiculaire au mur comportant le plus de fenêtres. Pour un couloir, on choisit généralement un sens parallèle à la longueur du mur du couloir.