Dernière mise à jour le 3 février 2023 par Plancher Avenue
La pose d’un plancher en bois sur une dalle béton doit être effectuée correctement pour garantir la durabilité et la qualité du sol. Pour ce faire, il est conseillé de suivre des étapes bien précises et de respecter les conditions d’installation du plancher en bois. Découvrez comment poser un plancher en bois sur une dalle béton.
Exigez des devis gratuits de pose de parquet
Étape 1. La préparation
La pose d’un plancher en bois sur une dalle de béton intérieur commence par la préparation du terrain. Avant de commencer les travaux, la surface doit être propre et plane. Il est aussi nécessaire d’enlever les tapis, meubles et autres éléments pouvant gêner les travaux. Il faut également vous assurer que :
- La dalle béton présente une légère pente de 1 % pour assurer l’évacuation de l’eau.
- Le sol a bien été nettoyé avant le lambourdage.
- Les lambourdes et les lames ont été traitées et sont bien résistantes.
Recevez gratuitement des devis de pose de parquet
Étape 2. Le lambourdage
Pour poser un plancher en bois sur une dalle de béton, il est ensuite nécessaire de procéder à un lambourdage. Cette opération se fait en deux étapes : le lambourdage périphérique et le lambourdage intérieur.
Le lambourdage périphérique
Le lambourdage périphérique consiste à poser le cadre de lambourdes périphériques à l’aide d’équerres cornière et des vis inox 100 afin de les solidariser. Pour ce faire, il faut :
- Poser les lambourdes sur le long de la périphérie de la pièce en vous assurant que les aboutages sont bien collés ;
- Percer la lambourde et le béton au niveau des emplacements des chevilles ;
- Fixer les lambourdes au sol avec des chevilles à frapper.
Le lambourdage intérieur
Après la pose du lambourdage périphérique, il est ensuite nécessaire de mettre en place les lambourdes intérieures. Pour garantir la qualité de pose du plancher en bois sur la dalle en béton, il faut s’assurer que les lambourdes soient bien parallèles. Il faut aussi respecter un espacement de 40 cm entre les lambourdes.
Afin de réussir le lambourdage intérieur, il faut :
- Placer les lambourdes perpendiculairement aux lambourdes périphériques ;
- Percer les lambourdes et la dalle en béton au niveau des emplacements des chevilles (environ tous les 1 m) ;
- Fixer les lambourdes avec les chevilles à frapper ;
- Solidariser les lambourdes intérieures avec les lambourdes périphériques avec de grandes vis ou d’équerres cornières.
À noter que si la pièce est grande, un double lambourdage peut être nécessaire. Sinon, il est possible de poser le plancher en bois (dalles ou lames).
Le double lambourdage
Le double lambourdage, aussi appelé aboutages de lames, permet de stabiliser la pose du plancher en bois sur la dalle en béton sur une surface particulièrement grande. Après sa réalisation, les 2 lames mises bout à bout sera soutenue par une lambourde au niveau de leur extrémité.
Conseils. Afin de bénéficier d’une meilleure isolation thermique au niveau de votre plancher en bois, il est conseillé de dérouler un rouleau de laine de verre de 50 mm environ entre les lambourdes, d’un mur à un autre.
Gratuits : devis de pose de parquet
Étape 3. La pose du platelage
La dernière étape de la pose du plancher en bois sur une dalle en béton est la pose du platelage. Elle consiste tout simplement à poser les lames ou les dalles en bois perpendiculairement aux lambourdes à l’aide de vis ou de clip (généralement fourni avec le plancher en bois).
Afin d’assurer la qualité de la pose, il est conseillé de respecter les recommandations de pose du fabricant pour cette opération. Une fois le plancher en bois posé, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions en appliquant une huile, de la cire ou du vernis selon vos préférences.