Après avoir choisi le type de parquet, vous devez décider du sens de pose du parquet. Celui-ci définira la perception générale de votre pièce. Encore faudra-t-il savoir dans quel sens poser son parquet. Différentes options s’offrent à vous en matière de pose de parquet. Mais avant de choisir dans quel sens poser le parquet, vous devez considérer la forme de la pièce.
Exigez des devis gratuits de pose de parquet
Conseils pour choisir le sens de pose d’un parquet
Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne le sens de pose d’un parquet. Bien évidemment, tout dépend de vos envies et de vos goûts. Vous devez donc tenir compte de vos préférences. Mais il y a certains critères à tenir en compte pour réussir la pose de votre parquet, à savoir :
- La forme de la pièce,
- La source de lumière principale,
- La taille de la pièce,
- La largeur des lames de parquet,
- L’effet convoité, que cela soit en matière de volume que de raffinement. Celui-ci dépend entre autres de l’usage destiné à la pièce, c’est-à-dire chambre, couloir, cuisine ou salon.
En outre, vous devez essayer de visualiser le rendu final pour pouvoir choisir entre les différentes solutions. Si nécessaire, vous pouvez dessiner sur papier pour vous aider à avoir une idée précise.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de parquet
Les différents sens de pose de parquet les plus courants
Parmi les différents sens de pose de parquet les plus courants, vous avez le choix entre trois possibilités.
1-Le sens de pose de parquet classique
Le sens de pose classique est le plus commun et s’adapte plus à une pièce de forme carrée. Celui-ci consiste à poser le parquet dans le sens de la principale source de lumière naturelle. En d’autres termes, le parquet est posé de manière perpendiculaire au mur ayant la plus grande ouverture. Il peut d’agir d’une grande fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre.
2-Le sens de la longueur de la pièce
Celui-ci est l’une des possibilités pour une pièce rectangulaire. Le sens de la longueur consiste à poser les lames de parquet en parallèle avec le mur le plus long de la pièce. D’ailleurs, cette option offre de multiples atouts. Très pratique, ce sens de pose est à la fois simple, rapide à installer et économique. Pour cause, en optant pour le sens de la longueur, il y a moins de découpes à faire et donc moins de gaspillage. De plus, ce sens de pose permet d’allonger vos pièces et leur procurer de la profondeur. C’est pourquoi, il convient idéalement à une pièce de forme rectangulaire.
3-Le sens de la largeur de la pièce
L’autre possibilité pour une pièce rectangulaire est le sens de la largeur de la pièce. Cette solution consiste à poser les lames du parquet de manière perpendiculaire avec le mur le plus long de la pièce. C’est une solution pertinente dans la mesure où vous voulez équilibrer les volumes et atténuer les effets trop allongés de la pièce. Le résultat final est alors plus soigné et chaleureux. Cependant, ce type de pose nécessite un grand nombre de découpes.
Recevez plusieurs devis gratuits de pose de parquet
Les autres solutions de pose de parquet
Outre la pose classique, horizontale et verticale, il existe également d’autres sens de pose d’un parquet. Si vous voulez une pose un peu hors du commun, vous pouvez opter pour le sens diagonal. Ce dernier consiste à poser les lames du parquet en relevant un angle de 45° par rapport au mur. Ce type de pose offre une apparence élégante à votre pièce. Celui-ci s’adapte plus aux petites surfaces pour offrir une sensation de grand espace bien aéré.
Outre la pose diagonale, vous avez aussi la pose en motif en alternative. Celle-ci consiste à varier les sens des lames de parquet. Cette solution est cependant plus longue à réaliser. Comme pose en motif, vous avez le choix entre le parquet en chevron et le parquet en bâtons rompus.