Le parquet stratifié offre de nombreux avantages. Il est particulièrement facile à entretenir et à installer. Mais s’il est aussi plébiscité, c’est grâce à son esthétisme et à sa capacité à rendre contemporaine une pièce. Le parquet stratifié existe en plusieurs teintes, allant des plus claires aux plus foncées. Il reste particulièrement simple à manier, sans oublier d’être une alternative écologique accessible à tous. Toutefois, pour réussir la pose d’un parquet stratifié, des erreurs sont à éviter.
Recevez gratuitement des devis de pose de parquet
Le parquet stratifié : un des revêtements de sol facile à poser
À l’opposé de ce que nous pensons, poser un parquet stratifié n’est pas si difficile. D’ailleurs, sa pose n’a pas besoin d’être effectuée par un professionnel, et ce, quel que soit le type de parquet pour lequel vous optez :
- Parquet flottant,
- Parquet en PVC,
- Ou parquet contrecollé.
Cependant, le parquet flottant reste le plus plébiscité, car c’est le plus simple à poser. Pour réussir sa pose, il suffit de les emboîter les uns aux autres. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’outils ni de colle ni de clous. Néanmoins, ci-après quelques erreurs à éviter durant les travaux de pose d’un parquet stratifié :
- La mauvaise préparation est à éviter lorsque vous posez vos lames. Pour une durée de vie élevée, évitez que la pose d’un sol stratifié soit humide. Assurez-vous aussi qu’il soit toujours plat afin de ne pas gondoler les lames.
- Évitez aussi la pose d’un système de chauffage au sol, car il doit répondre à certains critères. Laissez le professionnel s’occuper de cette installation.
Demandez plusieurs devis gratuits de pose de parquet
Quelles sont les erreurs à éviter pour la pose de parquet stratifié étape par étape ?
Au risque de rater complètement la pose de votre parquet stratifié, certaines erreurs vitales sont à éviter. Une fois votre parquet installé, il faut savoir l’entretenir.
Éviter la pose sur un dispositif de chauffage
La pose du parquet stratifié ne doit pas se faire directement sur le béton. Pour une meilleure isolation, il est conseillé de poser une sous-couche séparatrice entre les deux revêtements. Cela empêche aussi l’humidité de remonter et de nuire à l’état de votre parquet.
Ne pas oublier les sous-couches séparatrices
L’oubli des sous-couches est une erreur à ne pas commettre. D’ailleurs, l’idéal serait d’en avoir deux. Non seulement, les sous-couches empêchent l’humidité de remonter, mais isolent aussi de façon thermique et phonique.
Éviter de ne pas prendre de marge
Par la même occasion, évitez de ne pas prendre assez de lames lors de votre achat. En effet, vous pouvez être induits en erreur lors de votre achat, car vous prenez des mesures simplifiées. Aussi, il est important de prévoir une marge afin de remplir les plinthes. Si vous êtes débutant dans la pose d’un parquet stratifié, ne vous laissez pas tenter par un travail en solitaire.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de parquet
Parquet stratifié : installation et emplacement
Savez-vous que votre parquet stratifié se place en fonction de la source de lumière naturelle de votre pièce ? L’orientation des lames dépend donc de la configuration de la chambre. Obtenez des informations sur la pose d’un parquet à l’anglaise si vous avez besoin d’inspiration. Pour une pose de parquet stratifié et un agencement réussi, il est conseillé de ne pas poser les lames en parallèle à la fenêtre. Pour une chambre en forme rectangulaire, il est à éviter de les poser selon la largeur de la chambre. Placez-les plutôt selon la longueur afin de ne pas stopper le regard.
Dans le cas d’une chambre assez étroite, placez les lames dans le prolongement de la porte pour donner un effet d’agrandissement à la pièce. Par ailleurs, évitez de poser un parquet dans une pièce à fort passage. Cela altère son niveau de vie. Sa pose est ainsi particulièrement à éviter dans une pièce humide, même s’il est protégé par du vernis.